CareerTeam a été aux côtés d’Eurowings Digital dès le début pour recruter une équipe de direction de manière ciblée et stratégique

Une compagnie aérienne en guise de compagnon de voyage numérique

Il est de plus en plus nécessaire pour les agences de voyages et les compagnies de transports de se concentrer sur le numérique et de présenter une offre variée et innovante pour pouvoir faire face à la concurrence des plateformes en ligne. Les services et produits de voyages supplémentaires ainsi que les offres personnalisées pour les clients représentent notamment un facteur de revenu de plus en plus important. Eurowings a décidé de se confronter à la compétition du marché en ligne et de monter sa propre filiale dédiée aux activités numériques afin de pouvoir à l’avenir proposer à ses clients de les accompagner tout au long de leurs voyages avec sa propre plateforme.

Objectifs de la mission

L’objectif d’Eurowings Digital est de créer une plateforme qui confère à la clientèle une expérience de voyage simple et pratique de bout en bout. Du concept de recrutement au développement d’Eurowings Digital,

CareerTeam impliqué depuis le début:

  • Conseil sur les postes spécialisés et les postes de direction requis
  • Conseil au niveau de l’ordre optimal de recrutement
  • Élaboration commune d’une stratégie de recrutement

Sur la base de la stratégie élaborée, les postes de direction d’Eurowings Digital ont d’abord été pourvus avant que soient recrutés les collaborateurs qui y sont subordonnés. CareerTeam a ensuite été en charge du recrutement d’un Chief Sales Officer (CSO), d’un Head of HR et d’un Head of Architecture & Solution.

Processus de recherche et résultat

Scrum Master

985 Candidats examinés
233 Candidats abordés
55% Taux de réponse
7% Retours positifs / intérêt

Lead IT Architect

700 Candidats examinés
111 Candidats abordés
46 Taux de réponse
7 Retours positifs / intérêt

Performance Marketing Manager

247 Candidats examinés
140 Candidats abordés
70 Taux de réponse
24 Retours positifs / intérêt

Pour tous les postes recrutés par CareerTeam, il était primordial de s’adresser à des « digital natives » ayant une expertise pointue en e-commerce. De plus il convenait de mettre en lien une expérience significative ainsi qu’une bonne compréhension des structures d’entreprises avec une forte mentalité de startupeur qui devrait accélérer le lancement d’Eurowings Digital. CareerTeam a pu convaincre ici grâce à sa grande expérience dans le recrutement de cadres dans le domaine du numérique et à son réseau étendu d’experts. De sorte que la prospection a finalement pu se conclure avec succès. La crainte que le site de Cologne s’avère être un désavantage a pu être désamorcée grâce à l’ouverture d’Eurowings pour des modèles de travail flexibles.

Formation pour CareerTeam

Pour ce qui concerne le développement de nouveaux départements, il s’est une fois de plus avéré très judicieux de recruter en premier lieu les postes de cadres et de direction. Les candidats recrutés disposent généralement d’un large réseau appréciable et sont ainsi souvent en position d’attirer des candidats intéressants pour l’entreprise. De plus, la présence de cadres expérimentés avec un track-record adéquat aide à convaincre d’autres candidats. Par ailleurs, la grande flexibilité et la perspective de travailler dans un environnement agile ont permis de compenser le fait que le site soit à Cologne et d’élargir l’éventail de candidats.